Marie SAINT-DIZIER

Marie SAINT-DIZIER

Professeure des Universités, co-responsable de l'équipe ICF

L'oviducte, un organe essentiel à la vie

 

Marie-SAINT-DIZIER.jpg
Marie SAINT-DIZIER

Chez les mammifères, la fécondation et le développement embryonnaire résultent d’une suite d’interactions cellulaires et moléculaires complexes entre gamètes puis embryon et cellules somatiques au sein de l'organisme maternel. Ces interactions ont lieu en particulier dans l’oviducte, où se déroulent la capacitation des spermatozoïdes, la fécondation et le développement précoce de l’embryon. C'est donc là que débute la vie !

Mes travaux de recherche portent sur les mécanismes et les rôles des interactions entre gamètes/embryon et organisme maternel dans l'oviducte. Je travaille à des échelles qui vont de la molécule à l’organisme, avec des approches à la fois in vivo et in vitro. Mes modèles d'étude sont aujourd'hui principalement le bovin et le porcin.

D’un point de vue appliqué, mes travaux visent à améliorer la fertilité et la longévité des femelles en élevage. Nos résultats ont aussi pour but d'améliorer les biotechnologies pour la sélection animale et la conservation des espèces et races menacées.

Enseignement
Master 2 Durabilité et Qualité dans les Filières de Productions animales, département Agrosciences, Université de Tours.https://agrosciences.univ-tours.fr/

Expérience professionnelle
Depuis 2015 : Professeure de sciences animales, Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Tours.
2004 - 2015 : Maître de conférences en reproduction animale, AgroParisTech, Paris.

Titres universitaires et diplômes
Doctorat vétérinaire (DVM, Université de Lyon I), Doctorat en Sciences de la vie (PhD, Université de Tours), Habilitation à diriger des recherches (HDR, Université de Tours)