Anaïs VITORINO CARVALHO

Anaïs VITORINO CARVALHO

Chargée de Recherche

De la fertilité mâle à la transmission du phénotype paternel !

 

Anaïs CARVALHO
Anaïs VITORINO CARVALHO

CV HAL

La transmission du phénotype paternel à sa descendance dépend logiquement de la capacité du spermatozoïde à féconder l’ovocyte. Le pouvoir fécondant des spermatozoïdes impacte donc grandement la fertilité d’un individu. Ainsi pour améliorer notre compréhension de la fertilité mâle et des mécanismes de transmission du phénotype paternel à sa descendance, il est nécessaire de mieux comprendre les acteurs essentiels impliqués dans le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Or, les connaissances sur le fonctionnement des spermatozoïdes restent encore parcellaires et ce plus particulièrement dans les espèces aviaires.

C’est pourquoi, je développe diverses approches (principalement protéomique et épigénétique) appliquées aux semences (spermatozoïdes et plasma séminal) pour identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans la fertilité du mâle. Ces mécanismes identifiés, ils pourront être utilisés comme leviers d'amélioration de la fertilité des oiseaux d’élevage mâles.

Parallèlement, je cherche également à améliorer les techniques de cryoconservation des semences des espèces aviaires en développant notamment de nouveaux protocoles de congélation ou de traitement de la semence décongelée. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d'Investissement d’Avenir CRB anim (https://www.crb-anim.fr/) et de l’infrastucture RARe (https://www.agrobrc-rare.org/).