Thèse disponible

Thèse disponible

Une bourse de thèse est disponible pour l'année prochaine au sein de l'équipe.

Les volailles sont très sensibles au stress thermique, avec des impacts importants sur leur survie et leur reproduction. Chez l’espèce poule, les mâles sont plus sensibles à ce stress que les femelles. Pour améliorer la survie de ces animaux, des protocoles de programmation précoce ont été développés mais leurs conséquences sur la reproduction des coqs n’ont jamais été étudiées.
Parallèlement, de plus en plus de données montrent une influence significative des conditions de vie des pères sur le devenir de leur descendance, mais jamais dans le contexte du stress thermique. Or nous avons récemment montré qu’une élévation de la température embryonnaire précoce des cailles modifiait la croissance et la reproduction leurs petits, suggérant que des phénomènes intergénérationnels liés à la température existent chez les oiseaux.
Ce projet vise donc à étudier l’impact des variations de température au cours de la vie des coqs sur le devenir de leur descendance et à identifier les mécanismes moléculaires associés. Il s’agit d’un projet transdisciplinaire qui permettra à la doctorante ou au doctorant d’acquérir des compétences en physiologie générale, biologie cellulaire et moléculaire de la reproduction, ainsi que de manipuler des données omiques et développer des études candidates
Contactez anais.carvalho@inrae.fr

Date de modification : 29 avril 2024 | Date de création : 29 avril 2024 | Rédaction : AVC