HDR Anaïs Vitorino Carvalho

HDR Anaïs Vitorino Carvalho

Le 13 octobre 2023, Anaïs Vitorino Carvalho a soutenu son HDR.

Le 13 octobre 2023, Anaïs Vitorino Carvalho a soutenu son HDR, autour de la fertilité aviaire et de la transmission des phénotypes à la descendance. 

Voici le résumé de cette présentation:

Tout au long de ma carrière, j'ai étudié l'impact de l'environnement (à l’échelle de l’individu ou du tissu) sur les mécanismes moléculaires impliqués dans diverses étapes de la reproduction et du développement. Au cours de mon doctorat et de mon premier contrat post-doctoral, j'ai étudié l'influence de l'environnement cellulaire sur la fonction de plusieurs facteurs de l'endomètre bovin à l'implantation et sur le développement précoce de l'embryon bovin in vitro. À partir de mon second post-doctorat, j'ai troqué les modèles mammifères pour des modèles oiseaux afin de travailler sur l'impact de l'augmentation de la température embryonnaire sur le développement à long terme des individus, mais également sur celui de leur descendance. En 2019, j'ai intégré l'INRAe-PRC en tant que chargée de recherche dans l'équipe « ICF - Interactions Cellulaires et Fertilité », pour développer des projets autour du spermatozoïde aviaire. Pour ce mémoire, j'ai choisi de présenter principalement les travaux que je développe actuellement en tant que chargée de recherche.

Deux facteurs de l’environnement des animaux d’élevage et particulièrement des volailles sont connus pour avoir des conséquences importantes sur leur physiologie : le stress et la température. Dans d’autres modèles animaux, ces deux facteurs sont également décrits comme modifiant le devenir et la santé de la descendance des pères exposés. Cependant, leurs impacts sur la fertilité du mâle et sur le devenir de leurs petits restent aujourd’hui inconnus chez les oiseaux. Pour mieux les appréhender, je développe actuellement différentes stratégies pour étudier l'impact de ces facteurs environnementaux sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la fécondance du spermatozoïde des mâles exposés et dans le devenir de leur descendance. En plus des nombreuses connaissances fondamentales associées à ces questions, les données ainsi générées sont nécessaires au développement des nouveaux systèmes d'élevage aviaire (systèmes ouverts sur l'extérieur), dans lesquels les volailles sont plus facilement soumises aux aléas environnementaux.

Date de création : 23 octobre 2023 | Rédaction : AVC